Cet article est écrit en parallèle de la vidéo ci-dessous, qui constitue à ce jour ma plus grande surprise depuis que je publie des vidéos.
Celle-ci est en train de battre des records de vues, et j’avoue ne pas comprendre.
Une vidéo sur le dentifrice !…
Bien, il y a effectivement des choses intéressantes à dire sur le sujet de l’hygiène bucco-dentaire, puisque j’en ai fait cette vidéo et écrit cet article, mais jamais je n’aurais imaginé que ce sujet puisse intéresser tant de gens…!
A priori, le dentifrice est un non-sujet. On n’en parle jamais, il n’y a aucune polémique. Le consensus est total, c’est juste une évidence : il faut se brosser les dents, et bien sûr, avec du dentifrice.
Eh bien non ! Le dentifrice est non seulement inutile pour avoir une bonne hygiène dentaire (oui, même les dentifrices « naturels » n’ont aucun intérêt), mais encore les dentifrices de la grande distribution, ceux que l’on trouve partout, sont hautement nocifs, bourrés de produits chimiques dangereux.
Commençons par faire un zoom sur quelques ingrédients des dentifrices et voyons leurs effets sur notre santé.
Le fluor (le plus souvent sous la forme de fluorure de sodium)
On a longtemps vanté les bienfaits du fluor comme protecteur des dents, censé prévenir les caries en renforçant l’émail de vos dents. Foutaise…
La Direction Générale de la Santé a même encouragé en 1985 la fluoration du sel de table et de l’eau du robinet, pour la prévention en masse des caries dans la population !
Au passage, il a été démontré que les dents des ressortissants de pays où l’eau n’est pas fluorée, sont en aussi bonne santé, ou meilleure, que les dents de pays où l’eau est fluorée.
A ce jour, 51 études ont montré que la fluoration de l’eau peut être tenue responsable d’une diminution du QI des enfants. [1]
On dispose en outre de 45 autres études sur des animaux montrant les dégâts occasionnés par le fluor sur leur capacité d’apprentissage et leur mémoire.
Une étude publiée dans le Journal of Hazardous Materials [2] indique une baisse de 5 points du QI lorsque le niveau de fluoration de l’eau passe de 0.3 ppm à 3.0 ppm.
Selon les auteurs, « notre étude montre que des niveaux réduits d’exposition au fluor ont une influence néfaste sur les capacités intellectuelles des enfants et sur la santé de leurs dents. »
On notera ce dernier point. Un comble !
Disons-le tout net : il ne fait plus aucun doute aujourd’hui que le fluor n’a aucun effet sur la santé des dents, si ce n’est négatif, mais qu’il est un poison puissant aux multiples effets désastreux. Rappelons qu’il est utilisé comme insecticide et raticide. Sa toxicité est même considérée comme supérieure à celle du plomb.
Il affecte la thyroïde, la glande pinéale, les os, le système digestif, la fertilité,la régénération cellulaire, etc.
Imaginez , il ne va pas aider pour vous protéger des cancers…
Le triclosan
Le triclosan est un désinfectant. On le trouve donc dans plein de savons, de déodorants, de bains de bouche, et dans les dentifrices.
Malheureusement, il favorise le portage nasal des staphylocoques dorés ! [2]
C’est aussi un allergène [3] et un cancérigène « probable », un perturbateur endocrinien (là, aucun doute) particulièrement dangereux pour les femmes enceintes, le développement cérébral et l’oxygénation du fœtus.
En plus, il est suspecté de provoquer le développement de bactéries encore plus résistantes que celles qu’il est supposé éliminer !
Une analyse approfondie de l’école de santé publique de l’université du Michigan indique que de simples savons sans triclosan sont aussi efficaces contre les bactéries ainsi que pour prévenir de maladies potentielles quand on se lave les mains.
Les édulcorants
Sorbitol ou aspartame, on connaît tous les dégâts provoqués par les édulcorants artificiels : nausées, vertiges, maux de tête, problèmes intestinaux, mémoire défaillante, difficultés d’apprentissage…
Sodium lauryl sulfate
C’est un détergent. Il produit une belle mousse, comme le shampoing. Mais là, on en a plein la bouche, et on trouve ça normal !
Le SLS perturbe le bon fonctionnement des papilles gustatives. Il irrite la peau, perturbe l’équilibre hormonal et favorise les aphtes.
Là aussi, il est un cancérigène « probable ». (Quand on nous dit que c’est un cancérigène probable, c’est qu’on est sûr que c’en est un, parce que s’ils avaient le moindre doute, ils nous diraient non ce n’est pas cancérigène.)
Diethanolamine (DEA)
Autre agent moussant ! Lié aux cancers du foie et des reins.
Et plus encore (la liste est longue !)
Propylène glycol
Carbonate de calcium
Glycérine (pour empêcher que le dentifrice ne sèche et pour lui donner une belle texture. Comme ça, il coule bien du tube.)
Colorants
Arômes
Agents blanchissants
…
Comment faire pour avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite ?
Personnellement, je n’utilise plus de dentifrice depuis plus de quarante ans.
Je n’ai plus jamais eu de caries, alors que j’en ai eu beaucoup étant enfant, et mon dentiste me félicite du bon état de mes dents et de mes gencives.
Pas de plaque dentaire, rien.
Je me souviens très bien le premier jour où je me suis lavé les dents à l’eau : ça m’a paru dégoûtant ! On est tellement habitués à ces goûts forts, que la pub et la marketing nous ont faits acquérir. C’est juste un conditionnement. Mais on s’habitue rapidement au lavage à l’eau.
Et rappelons-nous, la santé vient de l’intérieur. Donc si vous avez un régime alimentaire sain, principalement végétarien, cru, vous n’aurez aucun problème d’hygiène buccale, ni de plaque dentaire.
Le dentifrice maison ?
Il existe des tas de recettes pour fabriquer des dentifrices « maison » naturels.
On n’en a pas besoin !
Il n’y a rien de plus efficace que la salive pour tuer les bactéries.
On a donc seulement besoin de moyens mécaniques pour éliminer les déchets alimentaires qui peuvent rester bloqués et qui finiraient par fermenter produire des effets néfastes.
Les brossettes interdentaires
La brossette interdentaire est très efficace pour éliminer les résidus de repas coincés entre les dents.
Il en existe de différentes tailles adaptées à la dentition de chacun. On en trouve partout, y compris en grandes surfaces.
Le fil dentaire
Lorsqu’il n’y a pas d’espace suffisant entre les dents pour passer la brossette, rien ne vaut le fil dentaire.
Le jet dentaire
Un peu plus onéreux mais efficace et agréable à utiliser, le jet dentaire projette sur vos dents et vos gencives un jet d’eau à l’intensité réglable.
Faites l’expérience d’utiliser cet appareil après un lavage traditionnel avec la brosse à dents, vous serez surpris de voir tout ce qui est éliminé avec le jet.
La meilleure des brosses à dents ne peut pas décoincer certains déchets alimentaires entre des dents peu accessibles ou trop serrées.
Le gratte-langue
Ustensile indispensable pour l’hygiène buccale : le gratte-langue.
N’avalez pas la première salive du matin, elle est chargée de bactéries ! Au lever, on a souvent la langue blanche, parfois des glaires ou autres substances. Ce sont des déchets issus des processus de nettoyage du corps pendant la nuit, dont l’élimination est associée à un début de détoxination, un début de jeûne. (puisque l’on « dé-jeune »…)
La première chose à faire le matin, c’est de se gratter la langue. Vous verrez les choses peu ragoûtantes que cette petite tige d’acier va entraîner avec elle et vous retrouverez immédiatement une haleine agréable.
Pour conclure
L’utilisation du dentifrice est avant tout une habitude sociale et un énorme business.
Si vous avez comme objectif de préserver votre santé, je ne peux que vous recommander d’arrêter d’en utiliser, pour toutes les raisons mentionnées, et de simplifier globalement les produits que vous utilisez pour votre hygiène corporelle.
Dans le même genre, vous regarderez aussi avec profit ma vidéo sur le papier hygiénique (stop !) et le bon usage des WC.
NOTES
[1] http://fluoridealert.org/studies/brain01/
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21237562
[3] http://mbio.asm.org/content/5/2/e01015-13.full.pdf
[4] “The Impact of Bisphenol A and Triclosan on Immune Parameters in the US Population, NHANES 2003-2006”, Erin M. Rees Clayton, Megan Todd, Jennifer Beam Dowd, and Allison E. Aiello, in Environmental Health Perspectives, 30 novembre 2010.
Jai lu que les indiens macerent de lhuile de preference de sesame (mais coco
Ou autres huiles font l’affaire ) pendant 30MINUTES avant de recracher de preference aux toilettes ou poubelle pour ne pas boucher les syphons devier le soir et ou le matin 1cuillere a soupe environ pas plus que 2 car cela ferait trop dans la bouche vu que la salive s’y mele au fur et a mesure. Cest aussi une alternative avis aux amateurs si vous ne tenez pas 5minutes font aussi jai tester mais ne prends pas letemps de faire régulièrement …
Bonjour. Puis je utiliser la lécithine de soja? Est ce que ça donne des caries?
Merci
C’est à cause des idées bizarres comme ça que les gent ont les dents complètement pourries… Franchement, vous êtes tous paranoïdes.
tu dois te méfier tu dentifrice. C’est un amas de poison. Cette substance est un poison lent. Le dentifrice est dangereux pour la digestion. Combien de dents avec des dent parfaitement blanches meurent quand même de cancer.
la proportion des gens qui meurent de cancer dans les pays dits développé.
Il y a très peu d utilisateurs de dentifrice dans beaucoup de pays africain . Regardez leur dents et surtout leurs gencives. Alors faut réfléchir avant de critiquer ceux qui transmettent un savoir différent .
Tout simplement faire comme B. Claviere ! Pourquoi s’inventer de nouvelles solutions improbables ? Le fil, les batonnets et le jet ! That’s it !
Bjr moi j’utilise le « siwak » naturel et très efficace, c’est une plante naturelle.
Bonjour Aïcha, merci pour votre message.
Bonjour, j ai utilisé le siwak très bien, mais sur dents sensibles cela m a sensibilise encore plus les dents. Ne pas le faire ts les jours
Merci pour votre commentaire.
Bonjour,
Où achetez-vous le siwak ?
Merci !
Pouvez vous répondre à la question de la dame pour nous permettre de nous en procurer svp
Vous pouvez vous en procurer sur aromazone et les frais de port sont pas cher!
En général on en trouve sur les marchés, même en province, pour moins de deux euros.
Personnellement je me lave les dents avec du savon le plus naturel possible,comme le vrai savon d’Alep,la première fois ça surprend pour le goût, mais on s’habitue très très vite,essayez !!
Merci pour votre message et pour votre conseil.
Bonjour Bernard
J’ai fais la recette vaseline naturelle malheureusement elle est restée liquide ‘
Vous dites 1/4 de tasse pour moi ça fait 250ml
1/8 de tatasse 125 ml également
Est se les bonnes mesures ?
C’est pour cette raison qu’elle est resté liquide
Dites moi plutôt le nombre de cueillerez pour moi c’est plus simple
Merci de me répondre
Bonjour Mariette,
1 tasse correspond à 250 ml de liquide.
1/4 de tasse = 60 ml
1/8 de tasse = 30 ml
C’est la cire d’abeille qui donne de la consistance à la vaseline. Comme vous avez mis plus d’huile que prévu il vous faut rechauffer votre mélange et y rajouter de la cire d’abeille.
Vous allez obtenir une quantité importante de vaseline mais ce sera l’occasion d’en faire profiter votre entourage !
Si vous ne souhaitez pas obtenir une trop grande quantité de vaseline, travaillez uniquement sur une partie de votre préparation initiale.
Cordialement.
Merci pour le jet dentaire comment choisir, je voudrais résoudre mes problèmes de gencives naturellement
Bonjour Toth,
Merci pour votre message.
Nous ne pouvons pas vous aider, c’est un choix qui vous appartient selon ce que vous recherchez. Vous pouvez utiliser un moteur de recherche et comparer les différents modèles.