Se libérer de la peur de s’arrêter de manger

Combien d’entre vous se sont déjà arrêtés de manger quelques jours ?

De plus en plus de gens ont fait cette expérience profonde et intense.
Une expérience transformatrice, autant selon moi pour les bienfaits physiques qu’elle apporte, que pour la libération de certaines de nos peurs les plus handicapantes qu’elle entraîne nécessairement.


Des peurs infondées

La peur d’être faible, de se carencer, ou même de tomber d’inanition !…

Des peurs infondées, bien sûr. Le jeûne est aujourd’hui bien installé dans le paysage des pratiques de santé complémentaires, surtout depuis la sortie de mon livre Et si on s’arrêtait un peu de manger… de temps en temps, en 2008, à l’occasion de la première Croisade pour la santé – où nous avons marché (50 participants) de la Gironde à Paris, sans aucun aliment.  

Beaucoup de nos peurs sont fondées sur des croyances, et nos croyances sont la plupart du temps sans fondement. Elles sont juste héritées de nos parents, de notre environnement social, culturel. Je ne saurais trop recommander à cet égard le livre de Michael Misita Se libérer des systèmes de croyance, selon mon ami Pierre Pradervand, « Un des plus importants livres de développement personnel que j’aie jamais lus ». (Pierre est l’un des préfaciers de mon livre mentionné plus haut. Lisez ses livres !)

Ainsi, si vous n’avez pas encore réussi à vous arrêter de manger quelques jours, quelles sont les croyances qui vous empêchent de franchir le pas ?

Avez-vous analysé ce conditionnement qui vous pousse à manger, jour après jour, plusieurs fois par jour ?

Parce que tout le monde le fait, parce que « c’est ainsi » ?… Un peu léger, non ?…

Jeûner est simple… mais pas facile

Il est difficile de jeûner chez soi. Jeûner est simple, mais pas facile… Car le plus souvent, l’environnement n’est pas favorable ; et toute occasion est bonne pour nous rassembler autour d’une table.

Notre entourage n’est pas non plus toujours convaincu de la valeur d’une telle expérience, et n’hésitera pas à exprimer son hostilité.

Jeûner est simple car il suffit de ne pas mettre les pieds dans la cuisine, ou de trouver un prétexte pour ne pas accompagner vos collègues de travail au restaurant ou au réfectoire !
Si vous ne les sentez pas capables d’entendre la vérité, un petit mensonge ne fera de mal à personne…

Il faut se changer les idées, penser à autre chose, et si possible à un sujet qui vous passionne, qui va accaparer toute votre attention.

Allez marcher et respirer profondément dans la nature. Asseyez-vous sur un banc et ouvrez un livre, méditez… Ou allongez-vous dans l’herbe si le temps est clément et reposez-vous.

Jeûner libère beaucoup de temps ; profitez-en pour le consacrer à des plaisirs sans cesse remis à plus tard. Peindre, écrire un livre, un carnet intime, apprendre une langue, jouer d’un instrument de musique,… Activités de loisir, culturelles, intellectuelles…, les possibilités sont infinies.

Je vous propose une solution…

Et si malgré tous vos efforts, vous n’y arrivez pas ?

Eh bien, c’est pour toutes les raisons mentionnées – hostilité de l’entourage, poids des habitudes, prégnance des croyances, peurs incontrôlées, que j’ai créé le Festival des fruits du soleil (ex-Croisade pour la santé), un séjour de jeûne en grand groupe (nous avons été jusqu’à une centaine) qui constitue une aventure humaine unique et une expérience profondément transformatrice.  

La dynamique du groupe constitue une aide précieuse pour les néophytes, d’autant plus que nombre de participants reviennent année après année et possèdent une grande expérience, qu’ils partagent spontanément.

Dans le groupe, les peurs s’estompent car elles ne sont pas nourries ; les habitudes sont bouleversées puisque vous êtes dans un environnement inhabituel ; l’entourage devient solidaire, coopératif, favorable ; et les croyances sont ébranlées et s’évanouissent. 

Dépêchez-vous de vous inscrire : https://www.festivaldesfruitsdusoleil.com

Un commentaire

  1. christine   •  

    Ça fait tellement de bien quand une peur s’évanouit 🙂 La peur fond comme neige au soleil si on injecte de l’Amour à gogo à la situation… je vote l’Amour en perfusion !!! 🙂
    Petite ordonnance à prendre dans cette ordre : 1. Amour de la vie – 2. Amour pour soi – 3. Amour pour autrui… pour que la paix arrive dans les chaumières, sans dualité.
    Bravo Bernard pour ce que tu proposes depuis tant d’années. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *